lundi 26 octobre 2009

Sarkozy ou la prise du pouvoir par les acteurs dominants du monde économique

Nicolas Sarkozy, dont les liens avec les dirigeants d'entreprises comme Bolloré ne sont plus à prouver, invite les copains de sa femme à ses côtés au pouvoir.

Après la mission confiée au patron de la FNAC de l'époque Denis Olivennes, sur la lutte contre le piratage et le chantier Hadopi 1, c'est le producteur de Carla Bruni Patrick Zelnick qui aura la charge de présider la mission sur le développement de l'offre légale souhaitée par Frédéric Mitterrand. Un choix qui place d'emblée l'offre légale sous le protectorat des producteurs, plutôt que l'indépendance des créateurs.


Prendre des professionnels pour aider à la documentation des dirigeants part d'une bonne intention, mais Sarkozy semble finalement leur donner carrément la possibilité d'influer sur la loi, dans leur propre intérêt (financier) d'abord. Tout cela au détriment des intérêts de la majorité.

Il s'agit d'un forme d'abus de pouvoir, et d'abus de supériorité économique.

Quel est le prix de la musique, combien vaut un CD ?

La réponse dans l'expérience faite par Radiohead : les internautes pouvaient donner le prix qu'ils souhaitaient pour télécharger le CD complet. Le prix moyen s'est situé autour de 2.26$. pour la totalité de l'album.

On est bien loin de 0.99€ par chanson comme pratique sur iTunes. Comme quoi, l'offre musicale actuelle est considérée comme trop chère par les internautes. Finalement le prix qu'elle vaut est celui que les gens sont prêts à donner, pas plus. Toute tentative d'en extraire plus se fera à grands coups de lois, de procès et d'intimidations en tous genres.

Voici une utilisation plus subtile du P2P par Electronics Arts qui a diffusé une version demo gratuitement. A croire que certains ont compris qu'ils doivent modifier leur offre pour qu'elle ait toujours un sens depuis l'apparition d'internet. Il ne reste plus qu'aux producteurs musicaux à faire le parcours intellectuel nécessaire et à faire preuve de créativité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire